ORGANISATION DU TRAVAIL

Le travail est très exigeant à tous les stades de fabrication

Personnel de base

Parfois

  • Les conditions de travail dans les champs sont très dures. J'ai d'ailleurs décidé que l'année prochaine je ne referai plus la culture.

  • Le travail est très fatiguant car on ne fait jamais de pause.

Les supérieurs hiérarchiques imposent des horaires assez longs sans consulter ceux qui sont concernés

Personnel de base

Rarement

  • Nous travaillons les samedis alors que les autres travailleurs ne travaillent pas. En plus, ces heures ne sont pas considérés comme des heures supplémentaires.

  • On nous fait travailler comme des animaux.

Certains membres du personnel sont sous-employés

Cadres

Agents de maîtrise

Personnel de base

Assez souvent

  • Des superviseurs suivent les distributeurs mais ce travail est au ralenti.

  • Nos superviseurs des ventes ne sont pas actuellement employés.

  • Je travaille suivant les demandes des sections ce qui fait que je peux passer une journée sans faire quelque chose.

  • Il y a des membres du personnel qui sont plus surchargés que d'autres.

Certaines gens ne respectent pas les exigences du contenu de leur travail et certaines attitudes dénotent un désintérêt de certains membres du personnel à prendre des responsabilités.

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

  • Personnel de base

Souvent

  • La rapidité d’intervention en cas de panne n'est pas grande. Nous sommes de temps en temps obligés d'intervenir pour donner des remarques.

  • Même si la panne est électrique, l'opérateur s'adresse en premier au mécanicien.

  • Quand je travaille avec un " feeder", il peut arriver qu'il m'énerve, quand la production baisse à cause de cette attitude et que mon chef ne dit rien, je me dis à quoi sert d'intervenir auprès du feeder.

  • Nous avons souvent des relations conflictuelles avec nos manoeuvres quand nous essayons de les pousser à travailler plus.

  • J'ai souvent des accrochages avec les mécaniciens du PMD.

  • Pour un mécanicien, le fait d'être chef de section est considéré plus comme une charge que un acte de motivation.

  • Quoique les réparations soient réservées aux mécaniciens et électriciens, nous opérateurs nous occupons de certaines d'entre elles quoique ces tâches ne nous soient pas officiellement reconnues.

  • Il arrive qu'il y ait des heurts entre le contrôle de qualité et les agents de production sur le niveau de qualité des produits fabriqués.

  • Il arrive que les contrôleurs de qualité n'aient pas le temps de vérifier toutes les anomalies et dans ce cas, l'opérateur essaie de s'en charger.

  • Il est très difficile de reprendre le travail après un arrêt de machines prolongé. On prend beaucoup de temps pour réorganiser le travail.

Certains membres du personnel toute catégorie confondue ne manifestent pas un grand intérêt au travail.

  • Agents de maîtrise

  • Personnel de base

Très souvent

  • Il arrive que l'opérateur soit fatigué et dans ce cas, même pour les opérations auxquelles il peut intervenir, il appelle le mécanicien.

  • Nous n'avons pas de garantie dans notre travail car on peut se voir renvoyé d'un jour à l'autre.

  • Il arrive que l'opérateur soit fatigué et dans ce cas, même pour les opérations auxquelles il peut intervenir, il appelle le mécanicien.

  • Nous n'avons pas de garantie dans notre travail car on peut se voir renvoyé d'un jour à l'autre.

  • Beaucoup de nos collègues techniciens sont partis de l’entreprise et ils étaient parmi les meilleurs de leur promotion à la fin de leurs études.

  • Au niveau pratique, on a des problèmes de mentalité où le cadre voudrait seulement avoir un bureau au lieu d'être le plus présent sur le lieu de travail.

  • Il n'y a pas de possibilité de promotion ou d'avancement dans notre entreprise.

  • Il y a une bonne partie des rebuts due à la négligence des opérateurs.

  • Quand la production est bonne et qu'on ne peut pas jouir de ces résultats, on ne peut pas trouver d'éléments de motivation.

  • Beaucoup de nos collègues techniciens sont partis de l'entreprise et ils étaient parmi les meilleurs de leurs promotions à la fin de leurs études.

  • N'eut été l'embargo, je serais déjà parti Je ne vois pas mon avenir dans cette entreprise.

  • Il est impossible de bien travailler quand on ne reconnaît pas les efforts fournis.

  • Je ne vois pas pourquoi je serais prêt à m'engager dans l'organisation du travail; dans le sens d'être responsable car je n'y gagne rien.

  • Même si je vois un manoeuvre qui travaille avec nonchalance, je ne suis pas prêt à lui intimer l'ordre de changer de rythme.

Il est très difficile d’avoir du temps suffisants pour le repos.

  • Agents de maîtrise

  • Personnel de base

Assez souvent

  • Je passe l'essentiel de mon temps à la culture du tabac et je n'essaie pas de chiffrer ce que cela me coûte en termes de temps et de moyens.

  • Nous travaillons cinq heures de plus par semaine sans qu'elles soient considérées ;comme des heures supplémentaires.

  • Lorsqu'il y a beaucoup d'exigences de travail, spécialement quand le niveau de stock est faible, on ne peut pas prendre de congé.

Les procédures de travail sont soit inexistantes, soit non respectées.

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

Assez souvent

  • Le descriptif des postes existait pour chaque poste mais actuellement ce n’est pas le cas.

  • Le descriptif de postes n'existe pas. Chaque employé a connaissance de son poste dès qu'il est recruté.

  • Il n'existe aucune procédure écrite concernant la gestion du magasin des pièces de rechange en cas de mon absence, c'est la confiance en mon chef.

  • On avait instauré un système d'enregistrer les interventions concernant les pannes mais il a été abandonné. On considérait cela comme un travail de trop.

L’organisation de la réparation des pannes souffre de beaucoup d’insuffisances

  • Agents de maîtrise

  • Personnel de base

Assez souvent

  • Nous n'avons pas de registre pour enregistrer les pannes.

  • Indépendamment du west qu'on a, la machine tourne de la même façon.

  • Quand notre machine est en panne, il arrive que les mécaniciens et les électriciens soient en retard car occupés à réparer d'autres machines.

  • Quand la machine est arrêtée, je peux penser à aider quelqu'un qui serait occupé.

  • Quand il y a une panne, on vient nous avertir à partir de l'atelier qui est situé à 400m de l'usine A -R.

Il est très difficile de remplacer un membre du personnel qui est absent.

  • Agents de maîtrise

  • Personnel de base

Parfois

  • Quand nous avons un absent, il nous est impossible de le remplacer.

  • Lorsque je suis empêché et que le mécanicien est occupé à faire autre chose, la machine est arrêtée.

  • Les procédures sont connues par le travail de tous les jours.