Certains membres du personnel paraissent ne pas être à même d’occuper utilement l’intégralité de leur temps de travail
Agents de maîtrise
Parfois
Il est impossible de travailler la totalité des 8 heures. Chacun des techniciens trouve son temps pour se reposer
Au niveau de la section tissage, nous avons des opérateurs paresseux qui prennent beaucoup de temps quand il faut changer la navette
Il peut arriver que les “cardeurs” démarrent tardivement les machines pour qu’au tissage, on ne puisse pas avoir de fils afin de les obliger à ne pas avoir une production élevée
Le non respect de la périodicité de la maintenance et l’allongement des temps nécessaires à la réparation des machines réduisent leur temps de fonctionnement
Personnel de base
Assez souvent
Les années passées, on avait une période après laquelle on procédait à une révision générale des machines mais actuellement, on n’en fait plus et nous pensons que c’est pourquoi nos machines sont régulièrement en panne
Une panne peut durer jusqu’à trois jours lorsque les mécaniciens ne sont pas disponibles
Au niveau de la section tissage, nous avons des opérateurs paresseux qui prennent beaucoup de temps quand il faut changer la navette
Les mauvais réglages de machines sont à l’origine , soit de défauts de fabrication, soit d’accidents de travail
Agents de maîtrise
Personnel de base
Parfois
Il arrive qu’on se trompe dans la fabrication des pièces de rechange à cause de mauvais réglages ( atelier)
Les accidents de travail sont dus à de mauvais réglages opérés par les techniciens
Il peut arriver que la navette casse du fait de mauvais arrêts de machines
Certaines mauvaises productions sont le fait des opérateurs eux-mêmes
Agents de maîtrise
Personnel de base
Assez souvent
Certains opérateurs peuvent mal souder un fil du fait qu’ils se montrent trop pressés ou nerveux.
Nous sommes des fois amenés à laisser fonctionner une machine avec des “ sabres ” en pannes
Il y a des opérateurs qui, par distraction peuvent fabriquer une couverture trop petite ou trop large
Il arrive que lorsqu’on est distrait, la navette déchire les couvertures qu’on est entrain de fabriquer
Nous avons une perte de deux couvertures lorsque la navette fait deux aller-retour sans qu’on s’aperçoive qu’elle n’était pas chargée de fils
La production de couvertures de mauvaise qualité est régulière
Agents de maîtrise
Personnel de base
Souvent
Il arrive qu’on fabrique des couvertures transparentes ou déchirées qui sont par la suite recyclées
Nous avons des couvertures de mauvaise qualité qui sont soit classées parmi les endens pour être recyclées, soit vendues à des prix réduits pour pouvoir les écouler et cela arrive très souvent
La fabrication des pièces de rechange n’est pas programmée
Agents de maîtrise
Parfois
Notre programme de production est donné par le chef d’atelier au jour le jour
Certains départements peuvent manquer de pièces de rechange parce que l’atelier était occupé à fabriquer d’autres pièces
Nous sommes des fois dans l’obligation d’arrêter une machine pour fabriquer une pièce demandée de toute urgence
Comme nous avons beaucoup de pannes, il nous est très difficile de déterminer le rythme de fabrication de pièces de rechange
Seules les activités opérationnelles sont privilégiées
Agents de maîtrise
Parfois
Notre activité de production connaît des perturbations énormes
Je passe la plus grande partie de mon temps de travail à la réparation et je manque de temps pour la recherche de possibilités d’amélioration du processus de fabrication
Il arrive du fait des exigences de production, qu’on ait pas le temps nécessaire pour effectuer la maintenance des machines
La mauvaise qualité des matières premières et des pièces de rechange, la non disponibilité de ces dernières limitent la capacité de production de l’entreprise
Agents de maîtrise
Personnel de base
Souvent
Il arrive qu’on n’ait pas de pièces de rechange disponibles dans le magasin
Au service de nuit, nous arrêtons des fois les machines par manque de pièces de rechange car le magasin reste fermé
Nous avons un rythme de production très faible car, en plus des matières premières utilisées qui ne sont pas de bonne qualité, nous avons un problème de pièces de rechange. Si le fil commence à se couper à la carderie ou à la filature, il est plus qu’évident qu’au tissage on sera obligé de connaître des arrêts du même genre
Nous pouvons facilement passer deux semaines avant d’avoir une pièce de rechange ou un matériel qui est en panne. Dans ce cas, nous faisons presque rien
Certains techniciens, au lieu de prendre de nouvelles pièces de rechange pour réparer les machines, préfèrent attendre qu’on répare les pièces ramenées de l’usine pour éviter de procéder à de nouveaux réglages même si la pièce est disponible au magasin. Ils ne sont peut être pas surs d’eux
Il arrive que des techniciens viennent chercher des pièces de rechange à l’atelier alors qu’elles sont déjà déposées à l’usine
Les nombreuses pannes freinent l’activité de l’entreprise
Agents de maîtrise
Personnel de base
Très souvent
Les principales perturbations de la production que nous avons sont dues soit aux pannes, soit à l’indisponibilité des techniciens
Nous sommes fréquemment amenés à changer les pignons quand les matières premières sont de mauvaise qualité ( carderie )
Lorsque la navette casse, il nous arrive de passer deux jours pour arranger “ l’ensouple ”475
Nos machines sont régulièrement en panne et ces pannes peuvent durer beaucoup de jours
Lorsqu’un morceau de métal se mélange au coton, la machine peut tout de suite casser
Les différentes sections de l’entreprise se ralentissent mutuellement
Agents de maîtrise
Personnel de base
Souvent
Il y a des fois où la carderie doit s’arrêter pour attendre que la filature rende les barres disponibles.
L’activité de tissage s’arrête des fois parce qu’on manque de fils venant de la filature
A la filature, nous sommes des fois obligés de nous arrêter parce que la carderie ne dispose pas de rouleaux pour nous permettre de continuer la production
Au niveau de la carderie, à chaque fois qu’il y a coupure d’un fil, nous devons arrêter toute la machine
Les réclamations de salaires peuvent être à l’origine des arrêts de travail
Personnel de base
Parfois
Nous avons dû arrêter le travail pour exiger un ajustement de nos salaires
Certaines sollicitations sociales gênent l’activité des dirigeants de l’entreprise
Cadres
Rarement
Nous intervenons dans beaucoup de commissions du pays et, à chaque fois qu’on apprécie nos prestations, ils font toujours recours à nous et nous avons très peu de temps à consacrer en fin de compte à notre entreprise
Ensouple: ensemble de fils de coton arrangés sur un grand tube cylindrique et qui serviront à bien fixer le fil provenant des effilochés lors du tissage de la couverture.