ANNEXE N°1.4 EFFET-MIROIR Entreprise “ D ”

CONDITIONS DE TRAVAIL

Il n’existe pas de stock de pièces de rechange pour la réparation de l’équipement

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

Souvent

  • Nous n’avons pas suffisamment de pièces de rechange pour notre équipement

  • Nous n’avons pas suffisamment de pièces de rechange pour notre matériel de Kinésithérapie

  • Certains appareils ne fonctionnent car leur pièces de rechange n’existent plus

  • Nous sommes des fois amenés à laisser de côté un appareil en panne pour qu’on s’en sert pour récupérer sur lui quelques pièces de rechange

  • Nous n’avons pas de pièces de rechange pour nos équipements de la buanderie et de la cuisine

Il n’existe pas de schémas de montage et de matériel pouvant servir à la réparation

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

Assez souvent

  • Nous n’avons pas de schémas de montage pouvant renseigner sur l’architecture de nos équipements

  • Au service de laboratoire, très peu de matériel ont leurs schémas de montage

  • Nous n’avons pas d’ordinateurs qui pourrait nous aider à utiliser le logiciel permettant de détecter les pannes de l’équipement SIREMOBIL 2000

  • Les autres appareils nouvellement acquis n’ont pas de logiciels pouvant aider à la détection des pannes

  • Il nous manque du matériel qui nous permettrait d’effectuer certaines réparations

  • Le service de maintenance n’est pas suffisamment équipé. Nous n’avons pas par exemple de compresseur d’entretien

  • Certaines de nos réparations sont limitées car on n’a pas de schémas

  • Certains appareils sont venus sans schémas de montage

Le matériel et l’équipement de l’hôpital sont vieux

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

Très souvent

  • Nous avons un appareil d’hématologie qui est en panne depuis 1993

  • Certains de nos équipements sont très vieux

  • Actuellement nous avons du matériel Kiné qui est en panne

  • Nos machines à écrire sont vieilles et nous passons des fois deux à trois jours sans travailler

  • Certains équipements commencent à vieillir

  • L’équipement de radiologie est très vieux

  • Notre appareil de radioscopie ne fonctionne pas il y a de là deux ans. Certains examens ne sont plus faits

  • Nous avons des équipements de labo qui sont en panne depuis deux ans

  • Nous avons un rythme de travail très lent car nos machines à écrire sont vieilles

  • Comme notre ancien appareil d’hématologie est en panne, nous prenons beaucoup de temps pour faire nos examens

On enregistre des ruptures de stock et des pertes de certaines fournitures

Cadres

Rarement

  • Nous avons un stock de produits de contraste qui est périmé du fait de la panne de l’appareil de radioscopie

  • Certains films peuvent être abîmés du fait soit de la défectuosité de l’appareil de radiographie, soit de la tension qui est inférieure ou supérieure à la normale

  • Nous manquons de produits pour le développement automatique des photos. Nous devons faire ce travail manuellement

Certaines prestations ne sont pas fournies

Cadres

Parfois

  • Actuellement que notre appareil de radiographie ne fonctionne pas, on ne peut pas faire des examens pour les personnes de certaines tailles.

  • Pour nos diagnostics, il existe des examens complémentaires qu’on est des fois obligé de passer à côté à cause du manque de matériel spécialisé

  • L’utilisation du détartreur au lieu d’une turbine fait que la qualité de nos prestations est faible.

  • Les plombs qu’on donne à nos patients s’enlèvent après très peu de temps

  • Par manque de matériels, nous sommes des fois amenés à envoyer nos malades dans d’autres hôpitaux de BUJUMBURA

  • Il nous est impossible de faire des traitements radiculaires du fait du manque de matériel alors que c’est un acte très facile à faire

Certains locaux n’ont pas été construits en fonction de leur destination

Cadres

Rarement

  • Les locaux que nous utilisons pour la pharmacie ne conviennent pas à ce service

  • Les murs et portes de la salle de radiologie ne sont pas plombés alors qu’ils devaient l’être

  • Les locaux de la chirurgie sont conçus plus pour la consultation que pour les urgences chirurgicales

Les locaux d’un même service sont quelque fois dispersés et difficilement repérables

Cadres

Parfois

  • Les locaux que nous utilisons pour la pharmacie sont éparpillés

  • L’emplacement actuel du bloc pharmacie n’est pas directement repérable par tous les utilisateurs potentiels

  • Il arrive que certains patients ne trouvent pas à qui s’adresser car mon bureau est loin de mon service

La capacité d’accueil de notre hôpital est souvent dépassée

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

  • Personnel de base

Souvent

  • Il nous manque des fois des places pour les blessés

  • Il arrive qu’on mette nos malades dans le corridor

  • Certains malades peuvent passer trois à quatre jours dans la salle d’attente

  • Au niveau des urgences chirurgicales, les locaux sont exigus et il nous est difficile d’accueillir tout le monde en même temps

La situation socio-politique a fait qu’on modifie la destination de certains locaux

  • Cadres

  • Agents de maîtrise

Assez souvent

  • La situation socio-politique nous oblige à modifier la destination de certains de nos blocs

  • Les places d’hospitalisation en médecine interne ont beaucoup diminué des suites de la situation socio-politique au profit de la chirurgie

Les risques d’irradiations que pourraient courir le personnel du service radiologie n’est pas contrôlé

Cadres

Rarement

  • Nous courrons des risques d’irradiation et il n’existe pas de bureau de contrôle qui puisse nous alerter sur les dangers auxquels nous sommes exposés

  • Du fait que nos équipements de radiologie sont vieux, nous pensons que les radiations augmentent