Introduction générale

L’étude de la perception visuelle bénéficie de l’interaction entre plusieurs disciplines. Les études anatomiques et physiologiques localisent et spécifient les fonctions des aires visuelles. Les mathématiques et la physique étudient les caractéristiques du stimulus telles les fréquences spatiales, le contraste, la taille, le flux optique. Enfin, pour observer l’influence du stimulus sur la réponse comportementale du sujet humain et trouver les régularités liant la sortie à l’entrée du système visuel, l’approche psychophysique est le moyen expérimental le plus adapté que nous avons choisi dans le cadre de notre recherche.

Dans une expérience psychophysique de détection, l’observateur doit dire si oui ou non il a vu la cible. Dans une expérience d’identification l’observateur doit dire quelle cible il a perçu. Si deux stimuli, physiquement différents (par exemple : écran vide ou écran avec cible, lettre ‘a’ ou lettre ‘b’ etc.), ne sont pas distingués par le système visuel, alors ceci suggérera que l’information qui les différencie a été perdue quelque part au long de la chaîne physiologique qui assure le traitement de l’information visuelle. Par contre, si ces deux stimuli sont distingués l’un de l’autre, ceci indiquera que les signaux qui les différencient sont au moins conservés à toutes les étapes de la chaîne traitant cette information ( Teller, 1990).