Organisation de la thèse

Le plan de ce rapport de thèse est organisé de la façon suivante. La première partie traite de l’anatomie et de la physiologie du système visuel et elle est composée de trois chapitres. Le premier chapitre est consacré à la rétine et aux cellules qui la composent. Le deuxième chapitre au corps géniculé latéral et à ses différentes couches. Un troisième chapitre concerne le cortex visuel notamment l’aire V1. Ce chapitre met la lumière sur les différences physiologiques et anatomiques entre les parties du système visuel représentant le centre versus la périphérie du champ visuel.

La deuxième partie est une revue des études et données fonctionnelles obtenues dans différentes tâches visuelles. Dans cette partie, nous abordons dans un premier chapitre les concepts de la vision spatiale nécessaires pour le développement de nos expériences et l’introduction à notre problématique. Le deuxième chapitre sera consacré à un exposé bibliographique sur les tâches de détection et d’identification. Le troisième chapitre abordera les études antécédentes sur l’effet de groupement. Le cinquième chapitre sera consacré aux études sur l’apprentissage perceptif et la présentation de la technique d’Ahumada (1996).

La troisième partie comporte 4 chapitres. Le premier chapitre présente la méthode psychophysique utilisée dans nos différentes expériences. Le deuxième présente l’analyse des résultats et les conclusions concernant l’étude de deux tâches visuelles : détection et identification à trois excentricités différentes. Le troisième présente les résultats de l’étude de l’effet de groupement dans la périphérie inférieure du champ visuel. L’étude de l’apprentissage perceptif fera l’objet du quatrième chapitre.

La conclusion générale discutera les résultats à la lumière des études précédentes et présente les arguments en faveur d’un changement qualitatif ou quantitatif à travers le champ visuel. Elle expliquera les différences entre nos résultats et ceux de la littérature et proposera une nouvelle technique d’étude de l’indice de l’apprentissage perceptif.