Partie I

Chapitre 1. Structure de la rétine

“ L’enfant est petit, et il renferme l’homme ;
le cerveau est étroit et il abrite la pensée ;
l’œil n’est qu’un point et embrasse des lieues ”

Alexandre Dumas (Fils),
‘La Dame aux camélias’ Chapitre III

L’étude psychophysique présente se base dans ses conclusions sur les caractéristiques anatomiques et physiologiques du système visuel. Ainsi, avant de présenter nos expériences nous avons jugé d’une grande importance de commencer par une introduction anatomique et physiologique mettant en évidence la différence entre la représentation centrale et la représentation périphérique du champ visuel.

En arrivant sur l’œil, la lumière traverse en premier lieu la cornée et le cristallin qui la font converger afin de créer une image sur la rétine. La rétine est un tissu structuré de multiples couches neuronales qui traitent de façon active les signaux lumineux provenant du monde extérieur.

La rétine contient 5 catégories de neurones différant par l’emplacement de leur corps cellulaire, leurs prolongements dendritiques et aussi par leurs terminaisons axonales. Il s’agit des photorécepteurs, des cellules bipolaires, des cellules amacrines, des cellules horizontales et des cellules ganglionnaires (Rodieck, 1998) (cf. figure1).

Figure 1. Représentation des différentes couches cellulaires constituant le tissu de la rétine. La flèche en bas indique l’entrée de la lumière. Tirée de : http://webvision.med.utah.edu/imageswv/schem.jpeg

La partie centrale de la rétine se caractérise par une anatomie qui la distingue de la partie périphérique. Cette différence concerne : 1) la distribution des cônes et des bâtonnets, 2) l’organisation de la connexion avec les cellules ganglionnaires (divergente au centre et de plus en plus convergente en périphérie).