1.2. Distribution des photorécepteurs sur la rétine.

La figure 2 représente la distribution des cônes et des bâtonnets à travers les 70° temporaux et 90° nasaux. Ces deux types de photorécepteurs se distribuent de façon différente à travers la rétine. La densité des cônes baisse de façon plus rapide que celle des bâtonnets sur la partie centrale de la rétine. Plus loin, dans la périphérie, c’est la densité des bâtonnets qui baisse plus rapidement.

Le rapport bâtonnets/cônes augmente de façon linéaire à partir du centre de la fovéa jusqu’à une excentricité de 0.5 mm (1.7 degrés) ; distance à laquelle le nombre de bâtonnets est égal à celui des cônes. A une excentricité très proche ce rapport change subitement, Wikler, Williams et Rakic (1990) ont trouvé 10 fois plus de bâtonnets que de cônes à une excentricité de 1.5 mm. Ils ont trouvé aussi un rapport stable de 20 bâtonnets pour 1 cône sur l’aire qui s’étend de 3 mm de la fovéola jusqu’à 15 mm en périphérie.

Figure 2. Représentation de la densité des photorécepteurs en fonction de l’excentricité rétinienne. (cones : cônes ; rods : bâtonnets).

Tirée de : http://webvision.med.utah.edu/imageswv/Ostergr.jpeg