Chapitre 2. Structure sous corticale

Les axones des cellules ganglionnaires quittent la rétine et forment le nerf optique dont les prolongements se terminent dans le corps géniculé latéral (CGL) et le colliculus supérieur.

1.1. Le Corps Géniculé Latéral dorsal (CGLd)

Les axones des cellules ganglionnaires convergent afin de former le nerf optique qui se projette sur plusieurs structures dont le corps géniculé latéral. Seule sa partie dorsale (CGLd) appartient entièrement aux voies visuelles et c’est elle qui sera décrite dans ce chapitre.

Deux facteurs dominent l’organisation du CGLd : la stratification en référence à sa structure laminaire et la rétinotopie en référence à sa représentation du champ visuel. Ces deux facteurs sont le résultat d’un principe général, celui du groupement de neurones présentant des propriétés fonctionnelles voisines (Erwin, Baker, Busen & Malpeli, 1999; Hubel, 1994).

Figure 4. Couches Magnocellulaires et Parvocellulaires du CGL.

Figure tirée du site: http://webvision.med.utah.edu/VisualCortex.html#maps

Comme le montre la figure 4, le CGLd a une forme laminaire caractéristique qui lui permet de classer et de mettre en registre les informations qui lui sont communiquées par les cellules ganglionnaires. Ainsi, le CGLd conserve la séparation entre les neurones innervés par les cellules rétiniennes de type parasol, naines et bistratifiées en différentes couches cellulaires et met en registre les représentations de l’hémi-champ visuel controlatéral pour chacune de ces catégories (Bullier, 1998).

Chez l’homme et chez la plupart des primates, le CGLd comporte six couches cellulaires superposées, numérotées de 1 à 6 dans le sens ventrodorsal. Les couches 1 et 2, dites Magnocellulaires (M) et les couches 3 à 6, dites Parvocellulaires (P), contiennent des neurones relais respectivement de grandes et petites tailles (Cesaro, Keravel, Ollat, Peschanski & Sindou 1997). Les cellules Koniocellulaires (K) sont situées entre les couches M et P.