1.5. Synthèse de la structure sous-corticale 

En conclusion, l’organisation des cellules du système visuel continue à s’affiner au niveau du CGLd. Les couches sont empilées de telle sorte que les cellules reliées à l’œil droit alternent avec les cellules reliées à l’œil gauche. Par exemple dans le CGLd latéral gauche du haut vers le bas, les six couches reçoivent successivement les informations de l’œil gauche, droit, gauche, droit, droit, gauche. Cette organisation fonctionnelle au niveau du CGLd facilitera l’analyse qui aura lieu au niveau du cortex visuel primaire (Connolly & Van Essen, 1984).

Le CGLd a aussi un rôle important dans l’amplification du facteur d’agrandissement. En effet, la partie du CGLd vouée au traitement du champ visuel central est encore plus importante que la partie de la rétine vouée au traitement de cette même zone. Cette grande expansion du dispositif cellulaire voué au traitement du champ visuel central serait une fonction importante du CGLd dans le traitement de l’information visuelle au long de la voie visuelle primaire (Malpeli & Baker, 1975).

Ainsi, avant de quitter le CGL, l’information a déjà plusieurs caractéristiques qu’elle va garder tout au long des étapes ultérieures de son traitement. Ses caractéristiques sont : le lieu de sa provenance du champ visuel et de la rétine, la vitesse de sa transmission, le codage des fréquences spatiales et temporelles et sa luminance.

Les fibres issues des six couches du CGL forment les radiations optiques qui se terminent dans le cortex visuel primaire. Là, les fibres se redistribuent de façon ordonnée de la même façon que le nerf optique s’ordonne dans le CGL.