1.2. Connexions de l’aire V1

La transmission de l’information visuelle s’effectue à travers des connexions intrinsèques entre les différentes couches de l’aire V1. Elle s’effectue aussi à travers des connexions extrinsèques entre l’aire V1 et les autres aires du cortex visuel.

1.2.1. Connexions CGL et V1

La couche 4C reçoit la quasi-totalité des terminaisons axonales des neurones relais du CGL. La partie supérieure 4Cα reçoit les afférences des cellules de type M et la partie inférieure 4Cβ reçoit les afférences des cellules de type P provenant du CGL (Bullier, 1998). Ensuite, ces couches 4Cα et 4Cβ se projettent sur les couches 2 et 3 au niveau des blobules (blobs en anglais). Les blobules sont de petites régions ovoïdes caractérisées par une forte concentration d’enzymes métaboliques, la cytochrome oxydase. Les zones qui les séparent sont faiblement marquées par cette enzyme et sont dénommées interblobules.

Les projections des régions interlaminaires du CGL (cellules K) se terminent dans la couche 1 et dans la couche 3 au niveau des blobules (Hendry & Yoshioka, 1994; Kaas, Heurta, Weber & Harting, 1978; Lachica & Casagrande, 1992; Livingston & Hubel, 1988).

Ces connexions permettent aux influx des cellules de type P, M et K d’être projetés dans une même zone, ici les blobules. Ainsi, il n’y a pas de ségrégation stricte entre les trois influx au niveau du cortex strié.

La connexion entre le CGL et l’aire V1 est contrainte par l’excentricité et le type de cellules qui se projette. En effet, le nombre de cellules de l’aire V1 (couches 4A et 4Cβ) recevant des axones provenant d’un neurone des couches P est de 30 neurones en périphérie (80°) et 240 neurones au centre (0°). Tandis que le nombre de cellules de V1 (couche 4Cα) recevant des signaux d’un neurone de la couche M varie entre 45 cellules à une excentricité de 80° et 7000 cellules en vision centrale (Connolly & Van Essen, 1984).