1.2.3. Connexions intrinsèques

Ces connexions sont de deux types : connexions verticales et connexions horizontales.

Les connexions verticales constituent des réseaux qui assurent la transformation et la transmission des signaux ainsi qu’un rétro-contrôle sur ces deux processus (Livingston & Hubel, 1988b; Lachica, Beck & Casagrande, 1992; Fitzpatrick, Lund & Blasdel, 1985; Blasdel, Lund & Fitzpatrick, 1985).

Les connexions horizontales sont le résultat de collatérales d’axones de cellules pyramidales principalement situées dans les couches 2 et 3 mais aussi dans la couche 5. Ces connexions collatérales peuvent exercer soit des effets excitateurs au niveau de la cellule elle-même (monosynaptiques) soit des effets inhibiteurs entre deux cellules (disynaptiques) (Hirsch & Gilbert, 1991). Sur une courte distance, ces connexions interviennent dans l’organisation du champ récepteur des cellules corticales ainsi que dans la cohérence fonctionnelle des colonnes.

Les connexions entre les aires visuelles sont établies à travers deux types de projections. Une projection feed-forward transmet l’information d’une aire inférieure dans la hiérarchie à une aire supérieure. Une projection feed-back, suivant un chemin inverse, transmet le signal d’une aire hiérarchique supérieure à une aire inférieure.