1.4.1. Sélectivité à l’orientation

La non sélectivité à l’orientation des cellules rétiniennes et des cellules géniculaires est due à leur champ récepteur circulaire. La sélectivité à l’orientation est une nouvelle caractéristique du champ récepteur des cellules de l’aire V1. Ces dernières répondent de façon optimale à une orientation préférentielle. De ce fait les stimuli qui provoquent une réponse maximale ont une forme linéaire et donc ont une orientation précise.

Les cellules sélectives à l’orientation se trouvent dans les couches 2 et 3. A noter que les cellules des blobules dans les couches 2 & 3 ne sont pas sélectives à l’orientation (Hubel & Livingston, 1987).

Figure 7. Représentation schématique des colonnes corticales et des orientations traitées dans une même couche. L et R pour œil gauche et œil droit (left et right en anglais).

Tirée du site : http://webvision.med.utah.edu/imageswv/columns.jpg

Toutes les orientations spatiales possibles sont traitées par les cellules de V1. En effet, lors d’une pénétration tangentielle d’une couche corticale à l’aide d’une électrode, Hubel et Wiesel (1977) ont observé que l’orientation préférentielle des cellules changeait systématiquement de façon à couvrir une marge d’orientation (cf. figure 7).