1.4. Mesure de l’acuité visuelle

Lorsque deux points ou deux lignes sont présentés dans le champ visuel et qu’un rapprochement entre les deux éléments est effectué, à une certaine distance les deux stimuli ne sont plus perçus que comme un seul stimulus. La distance angulaire critique qui permet de résoudre deux éléments séparément est appelée Angle de résolution minimum (ARM) (MAR du : minimum angle of resolution en anglais). Ce concept est très lié à l’acuité visuelle et aussi aux lettres de Snellen et le C de Landolt.

Pour un observateur ayant une bonne mise au point de l’image, le ARM est de 0.5 min. d’arc, il s’agit de l’intervalle séparant deux cônes dans la partie fovéale de la rétine (Westheimer, 1987). L’acuité ARM est définie en tant que réciproque du seuil de la discrimination spatiale exprimée en minute d’arc. Ainsi, un ARM de 0.5 minute d’arc est équivalent à une acuité visuelle de 2.

Afin de mesurer le ARM, une cible est montrée à l’observateur qui doit y porter un jugement spatial par exemple décider si la cible est un C ou un O. L’échantillonnage (grain) du système visuel doit être suffisamment fin pour recevoir les deux terminaisons du C séparément. Dans le cas contraire, les deux points se chevauchent et l’observateur voit un O (C fermé) à la place du C. Nous pouvons expliquer la perception du C en tant que O par rapport à l’échantillonnage du système visuel, si les deux extrémités du C sont reçues par un seul cône, ces deux extrémités sont confondues et perçues comme un trait continu.

Figure 15. Représentation de la relation entre la largeur d’un élément et l’ensemble de la lettre E. Le E est structuré de 5 lignes : noire, blanche, noire, blanche, noire. La largeur d’une des lignes horizontales égale un cinquième de la ligne verticale.

Le test standard permettant la mesure du ARM consiste à présenter des lettres à haut contraste que l’on agrandit jusqu’à ce que leur résolution soit possible. La lettre type utilisée est caractérisée par une taille globale égale à 5 fois la taille des éléments la constituant (cf. figure 15). La tâche de l’observateur est de juger si la lettre (e.g., E) est orientée vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.