2.1. Rapport de détection et d’identification en fonction de l’excentricité

Le rapport entre le seuil d’identification et celui de la détection 8 (I/D) d’un réseau sinusoïdal a été analysé à différentes excentricités afin de préciser jusqu’à quelle excentricité la différence entre les deux tâches est indépendante de l’excentricité (Thomas, 1987). Un rapport de 0.6 signifie que le seuil de la tâche de détection est 1.7 fois supérieur à celui de la tâche d’identification. La baisse de ce rapport signifie que la détection augmente de façon plus rapide que l’identification.

Lorsque le rapport I/D est identique à celui de la fovéa ceci signifie que les deux tâches sont indépendantes de l’excentricité. Inversement, la baisse de ce rapport indique que les deux tâches dépendent de l’excentricité. Les résultats de Thomas (1987) ont montré une différence d’évolution du rapport I/D selon la gamme des FS (cf. tableau 5).

Tableau. 5. Etendue de l’indépendance entre rapport I/D et excentricité pour les différentes FS. Données prises dans Thomas (1987).
FS Etendue de l’indépendance
Basses ≤ 17.5°
Moyennes ≤ 5°
Hautes ≤ 5-10°

Les données du tableau 5 montrent que le rapport entre identification et détection est stable pour les FS moyennes jusqu’à une excentricité de 5° après laquelle il devient dépendant de l’excentricité. Ce même rapport est stable pour des réseaux de basses FS jusqu’à une excentricité de 17.5°.

Notes
8.

Dans la tâche de détection l’observateur doit juger la présence ou l’absece d’un stimulus. Dans la tâche d’identification de résaux, l’observateur doit juger l’orientation de la cible.