4. Caractéristiques de l’effet de groupement

4.1. Asymétrie

Plusieurs études ont montré une asymétrie de l’effet des flancs entourant la cible sur les performances visuelles (Bouma, 1970; Banks & Larson, 1979; Wolford & Hollingsworth, 1974; Sußmann, 1993). En effet, comme le montre la figure 23, en fixant le point à gauche, il est plus facile d’identifier le a dans la condition 2 que dans la condition 1, bien que dans la condition 1 le a soit plus proche du centre de la fovéa qui assure une acuité visuelle plus élevée.

Figure 23. Illustration de deux conditions provoquant un effet de groupement. 1- le flanc X est plus loin et la cible a est plus proche du point de fixation. 2- le flanc est plus proche et la cible est plus loin du point de fixation.

“Il est surprenant que les lettres les plus éloignées du point de fixation aient un meilleur score que les lettres les plus proches” (Bouma, 1973). Cet effet était observé pour les mots comme pour les non-mots indiquant que la familiarité du mot n’a pas d’effet. L’auteur a conclu que l’effet de groupement agissait surtout vers la fovéa ; un flanc proche de la fovéa crée plus d’interaction spatiale qu’un flanc éloigné.