10. Canaux sélectifs et effet de groupement

Plusieurs études proposent l’existence de canaux spatiaux sélectifs à des gammes de FS (Campbell & Robson, 1968; Graham & Nachmias, 1971; Graham & Robson, 1987; Sachs, Nachmias & Robson, 1971; Sagi & Hochstein, 1983; Tolhurst & Barfield, 1978; Watson, 1982) et d’orientation (Kulikowski, Abadi & King-Smith, 1973).

Les canaux traitent les informations de façon indépendante lorsque celles-ci sont différentes. Ceci implique que l’activité d’un canal n’affecte pas l’activité du canal avoisinant qui traite une FS ou une orientation différente. Cependant, lorsque les informations concernant la cible et le pourtour sont similaires, l’activité d’un canal dépend de l’activité des canaux avoisinants et reçoit des entrées inhibitrices.

En vision fovéale, les entrées provenant des canaux avoisinants peuvent avoir un effet facilitateur. Polat et Sagi (1993) ont trouvé un effet de facilité de la détection (baisse du seuil de contraste par rapport au seuil initial) d’une cible en forme de segment gabor flanquée latéralement par deux segments gabor à gauche et à droite. L’effet de facilité ou la baisse du seuil de contraste était encore plus important après une période d’apprentissage sur 40 sessions (Polat & Sagi, 1994). L’apprentissage perceptif a été mis en évidence dans différentes tâches visuelles par la baisse des seuils et aussi par l’amélioration de la sensibilité des observateurs. Il sera le sujet du chapitre suivant.