2.3. Stimuli

La performance d’identification n’est pas équivalente pour toutes les lettres. En effet, dans la liste des lettres de Sloan, les lettres circulaires telles que ‘O’ et ‘C’ sont plus difficiles à identifier que les lettres angulaires telles que ‘Z’ et ‘L’ (Bennett, 1965; Elliott, Whitaker, & Bonette, 1990; Ferris, Freidlin, Kassoff, Green, & Milton, 1993; Sloan, Rowland, & Altman, 1994; Strong & Woo, 1985). Afin d’avoir des lettres de même difficulté, nous avons choisi des lettres ayant la même amplitude spectrale et une forme ne différant que par la phase.

Figure 30. Dessin d’une lettre utilisée dans cette expérience. La longueur du diamètre du petit cercle constitue le facteur (f) permettant la mise à l’échelle de la lettre. La longueur de la barre est de 6f, la largeur de la barre est de 1.2f et le rayon du grand cercle est de 2f. La croix au centre du petit cercle ne fait pas partie de la lettre et représente le centre à partir duquel la lettre était présentée dans le champ visuel de l’observateur.

Ainsi, quatre lettres flexibles permettant une mise à l’échelle sont dessinées à l’aide d’une barre plus un cercle attaché à l’une des quatre extrémités pour représenter des éléments de l’ensemble des quatre lettres (b, d, p, q). Un exemple de lettre p est représenté dans la figure 30. La taille de la lettre est définie par rapport à la hauteur de sa barre.

Les lettres étaient présentées à différentes excentricités dans les quatre champs visuels : nasal, temporal, supérieur et inférieur. Les lettres présentées à une excentricité de 2° ont les tailles : 12.4, 20.6 41.3 94.4 ou 83 min. d’arc (min.). Les lettres présentées à une excentricité de 4° ont les tailles : 16.5, 33, 57.8 et 123.7 min. Les lettres présentées à une excentricité de 8° mesuraient : 28.8, 57.6, 100.8 et 172.8 min. Les trois excentricités : 2, 4 et 8° étaient obtenues en fonction d’une distance de présentation de 200 , 100 et 57 cm, respectivement.

Figure 31. Représentation des 4 positions dans le champ visuel: supérieur (S), inférieur (I), gauche (G) et droit (D) et des 3 excentricités: 2, 4 et 8°.

Les stimuli apparaissaient comme des contours sombres sur fond blanc. Le contraste était défini comme le rapport de luminance d’une magnitude décroissante sur la luminance du fond de l’écran:

L f est la luminance du fond, L s est la luminance du stimulus. Il s’agit d’un contraste Webérien mettant en évidence la différence relative entre la luminance du stimulus et celle du fond de l’écran.