2.4. Procédure

Les observateurs, placés dans une chambre sombre, fixaient l’écran de façon binoculaire et s’adaptaient à la lumière de l’écran pendant deux minutes avant chaque session. Une méthode de choix forcé à quatre alternatives spatiales (CF-4A) et à stimuli constants on été utilisés afin de mesurer la détection et l’identification de 4 lettres dans 3 excentricités et 4 positions dans le champ visuel.

La taille et l’excentricité étaient fixes dans chacune des sessions. Pour chacune des douze conditions étudiées (3 excentricités fois 4 tailles) six niveaux de contraste ont été sélectionnés à partir d’expériences pilotes. Les six niveaux de contraste étaient choisis pour produire une progression de performances de détection et d’identification allant d’un niveau de chance (25%, une possibilité sur quatre pour chacune des tâches) à un niveau de maximal de bonnes réponses (100 %).

Chaque essai était signalé par un son de 200 millisecondes (ms) qui se déclenchait au même moment que l’apparition d’un point de fixation de 2 fois 2 pixels qui durait 500 msec (cf. figure 32). Immédiatement après apparaissait un stimulus qui durait 50 msec afin de se prémunir contre la saccade oculaire qui fovéaliserait le stimulus.

L’observateur avait pour consigne de donner deux réponses : la première concernait la détection du stimulus c’est-à-dire indiquer dans quelle partie du champ visuel il a aperçu la lettre (haute, basse, gauche ou droite), la deuxième réponse consistait à identifier la lettre (b, d, p ou q).

Chacune des sessions durait 12 minutes environ et consistait en 192 essais : 6 contrastes, 4 positions et 4 lettres, chaque stimulus était présenté deux fois. L’identité de la lettre, sa position dans le champ visuel et son niveau de contraste étaient présentés aléatoirement. Chacune des conditions (taille et excentricité) était répétée 5 fois. Ainsi, chaque observateur a réalisé 60 sessions (cinq sessions fois quatre tailles fois trois excentricités) produisant un total de 11520 essais dans une période qui s’est étendue sur 7 à 12 semaines. Les points des fonctions psychométriques représentent un ensemble de 160 essais.

Figure 32. Représentation des événements constituant un essai. Un bip sonore de 200 ms qui se déclenche au même moment où apparaît un point de fixation (PF) de 500 ms suivi de l’apparition du stimulus pendant 50 ms