3.1. Cohérence des résultats avec l’acuité visuelle

Afin de vérifier si nos résultats sont cohérents avec les contraintes connues de l’acuité visuelle, nous avons estimé l’acuité visuelle pour chacune des 3 excentricités. Dans le contexte présent, l’acuité est définie comme la distance séparant les deux barres de deux lettres s’inversant en miroir sur un axe vertical (cf. figure 52).

Figure 52. L’acuité visuelle est définie comme la distance séparant le centre de la barre de la lettre p du centre de la barre de la lettre q.

Afin d’estimer la taille limite permettant une résolution, les seuils de la figure 51 des différentes excentricités ont été extrapolés jusqu’à une valeur maximale du contraste (1). Les estimations de l’acuité visuelle sont représentées dans la figure 53. La ligne représente les seuils de résolution trouvés par Wertheim (1894). Les cercles représentent la distance entre le centre de chaque paires de lettres (bd et pq) à un contraste de 1. On observe que l’augmentation de la séparation entre les deux lettres en fonction des excentricités correspond à l’augmentation des tailles résolues dans l’étude de Wertheim.

Figure 53. Représentation des valeurs de la résolution en fonction des excentricités obtenues par Wertheim (1894) (trait solide). Les points représentent les valeurs de distances permettant une résolution pour l’observateur RY (cercles noirs) et l’observateur KK (cercles vides). Les points de deux observateurs correspondant à l’excentricité de 2° se superposent.