1.2. Anisotropie de la sensibilité à l’orientation

Comme l’illustre la figure 57, une orientation tangentielle est une orientation orthogonale par rapport au méridien et correspond à une confusion de b en d dans la partie supérieure du champ visuel. Tandis qu’une orientation radiale est une orientation qui va dans le même sens que le méridien et correspond à une confusion de b en d dans la partie gauche du champ visuel.

La vision fovéale se distingue par un effet oblique, c’est-à-dire que les réseaux obliquement orientés sont moins bien discriminés que les réseaux orientés horizontalement ou verticalement (Appelle, 1972).

En périphérie, on peut distinguer deux effets différents selon la tâche exécutée. Lorsqu’il s’agit de tâche de détection de contraste et de résolution spatiale on observe un effet tangentiel, c’est-à-dire que les réseaux orientés de façon tangentielle (e.g. bd en haut de la figure 57) sont moins discriminés que les mêmes réseaux présentés de façon radiale (e.g. bd à gauche de la figure 57) (Rovamo, Virsu, Laurinen & Hyvarinen, 1982; Temme, Malcus & Noell, 1985).

En revanche, lorsque la tâche est une acuité de positionnement (e.g. tâche de bissection : juger l’éloignement entre deux points) un effet radial a été observé. C’est-à-dire que les stimuli orientés de façon tangentielle sont mieux discriminés que les stimuli ayant une orientation radiale (Yap, Levi & Klein, 1987).

A partir de cette introduction théorique, deux anticipations sont formulées concernant les confusions commises dans l’expérience 1. La première anticipation est que les confusions de type lettres symétriques inversées sur l’axe vertical (e.g. bd ou pq) seront plus nombreuses que les confusions de type lettres symétriques inversées sur l’axe horizontal (e.g. bp ou dq).

La deuxième anticipation est que les confusions radiales seront les plus nombreuses puisqu’il s’agit d’une étude en périphérie et d’une tâche de discrimination de la position de la phase. C’est-à-dire que dans le champ visuel supérieur et inférieur les observateurs confondront plus les lettres (dq) et en vision nasale et temporale ils confondront plus les lettres de type (bd).