2. Analyse des confusions

Différentes études ont montré une plus grande confusion pour les paires de stimuli symétriques inversés sur l’axe vertical que pour les paires de stimuli inversés sur l’axe horizontal .

Dans notre étude, les confusions de type inversion sur l’axe horizontal sont plus nombreuses que les confusions de type inversion sur l’axe vertical ou oblique. La figure 58 montre que tous les types de confusions sont plus nombreux sur le méridien vertical du champ visuel (SI) que sur le méridien horizontal (GD).

Figure 58. Représentation du nombre et types de confusions pour les deux axes du champ visuel : vertical (Supérieur et Inférieur) et horizontal (Gauche et Droit).

Afin de vérifier la significativité des différences observées, nous avons effectué une analyse ANOVA multinomiale ayant pour facteurs : Observateurs (RY, KK), Types d’erreurs (H, V, O) et Méridiens (vertical (SI) et horizontal (GD)).

Cette analyse a révélé que pour les deux observateurs, le nombre d’erreurs est significativement plus important sur le méridien vertical (SI) du champ visuel que sur le méridien horizontal (GD), χ2 = 7.697, ddl=2, P=0.021. Des analyses de contraste ont été effectuées afin d’étudier plus spécifiquement l’effet Type de confusion. Elles ont révélé que les observateurs commettaient plus de confusions de type horizontal qu’oblique ou vertical, χ2 =194.779, ddl=2, P< 0.001.

Le nombre de confusions augmente ou baisse selon les méridiens du champ visuel, plus de différence entre la confusion H et V dans le champ visuel vertical (SI) que dans le champ visuel horizontal (GD). S’agit-il d’une interaction significative ?

L’analyse a également révélé que l’interaction entre Types d’erreurs (H, V & O) et Méridiens (SI & GD) est significative, χ2 = 7.697, ddl = 2, P= 0.021. Ceci indique que la position dans le champ visuel a un effet significatif sur le nombre de confusions pour les trois types de confusion. Cependant, la différence entre les confusions H et O selon les méridiens du champ visuel n’est pas significative, χ2 = 1.522, ddl = 2, P= 0.21.

La différence entre le nombre de confusions V d’un côté et les confusions H et O de l’autre selon les deux méridiens du champ visuel est significative, χ2 = 5.532, ddl=1, P=0.019. Ceci signifie que les confusions de type V baissent de façon significative sur le méridien horizontal du champ visuel où sont réalisées les meilleures performances d’identification et donc le moins de confusion.