3.2. Type d’erreurs et performances à travers le champ visuel

Les résultats de notre analyse montrent que les performances sont meilleures pour les stimuli inversés de façon tangentielle (équivalente à la réflexion verticale dans la position gauche et droite dans le champ visuel) que pour les stimuli présentés de façon radiale (équivalente à la réflexion horizontale dans la position supérieure et inférieure). En effet, on observe un changement significatif de la pente des confusions de type V en passant du méridien visuel vertical au méridien horizontal (cf. figure 58). Cette augmentation des erreurs V indique une difficulté à traiter les orientations radiales (cf. figure 59) et est cohérente avec les résultats de Yap et al. .

Le résultat surprenant de cette analyse est que le E2 nécessaire pour égaliser les lettres de notre première étude était un E2 d’une tâche de résolution spatiale, par contre le type d’erreurs de l’analyse actuelle est celui des tâches de l’acuité de positionnement. Ainsi, nous suggérons que notre tâche est une tâche hybride qui contient certaine caractéristique des tâches de positionnement (confusion de type radial) et certaine caractéristique des tâches de résolution spatiale (E2). Nous proposons que ni le E2, ni le type d’erreur ne permettent de classer les tâches visuelles dans une catégorie donnée. Afin de classer les tâches visuelles il faut désormais prendre en considération d’autres paramètres tels que la forme du stimulus, le nombre de stimuli parmi lesquels l’observateur doit choisir et le mode de présentation (stimulus isolé ou par ensemble). Ces paramètres seront expliqués dans la conclusion générale de ce chapitre.