2.3. Stimuli

La lettre E permettait une structure de 1/5 qui s’accordait à l’acuité visuelle. Pour un observateur ayant une bonne mise au point, l’angle

Figure 65. Exemple d’une lettre E orientée à droite. La lettre est composée de 17 segments Gabor et elle est entourée de 4 barres structurées de 5 segments chacune. Les segments de la lettre et du flanc ont des FS de 3c/° et sont orientés horizontalement et ont le même contraste.minimum de résolution est de 0.5 minutes d’arc qui correspond à l’intervalle séparant deux cônes dans la partie fovéale de la rétine (Westheimer, 1987). Ainsi, la lettre type utilisée dans la mesure d’acuité est caractérisée par une taille globale égale à 5 fois la taille des éléments la constituant, comme le schématise la figure de la session “ Mesure de l’acuité visuelle, chapitre 1 partie II”. Chacune des barres du pourtour et de la cible était constituée de 5 segments et représentait le 1/5 du total de la ligne. Chacune des barres du stimulus mesure 5°.

Le stimulus était composé de la cible E entourée de quatre barres flanquantes. La cible était structurée de 17 segments Gabor circulaires. Par exemple, dans le cas d’un E orienté à droite, comme le montre la figure 65, 5 segments fois 3 lignes horizontales + 2 segments formaient la cible. Le segment Gabor était calculé selon la formule suivante :

LM * (1+contraste * sinus (FS * z) * exp(0.5 * ((x-xc)²+(y-yc²) / σ²) (16)

Où LM est la luminance moyenne, le contraste varie entre 0 et 100%, les FS sont les fréquences spatiales. Z est la direction x (réseau vertical) ou y (réseau horizontal) du réseau, σ est l’écart-type et σ² la variance de la gaussienne, xc et yc sont les coordonnées du centre de chaque segment gabor.