3. Résultats

3.1. Performances correctes

Les pourcentages de bonnes réponses étaient ajustés par la fonction de Weibull afin d’estimer la distance critique ou seuil de distance. Le seuil correspond à la distance où les performances baissent par 1/e (30%) par rapport à la condition de la lettre présentée isolément. L’ajustement est calculé par la formule de Weibull qui a la forme suivante :

P = max -(max – 25) * exp (-(d/α) β  ; (16)

P et la probabilité de bonnes réponses, max est la probabilité de réponses maximales lorsque la cible est présentée isolément. 25 est le pourcentage des réponses dues au hasard : une chance sur 4 de donner la bonne orientation de la lettre E. d représente chacune des distances étudiées, α est le seuil de distance. Sur le premier panneau de la figure 70, l’intersection entre la ligne discontinue noire et la ligne verte constitue la valeur du seuil de distance critique pointé par la flèche noire (condition verticale). β est la valeur de la pente ou le rythme d’évolution des performances en fonction de la variable indépendante (i.e., la distance séparant la cible du pourtour). Les barres d’erreurs étaient calculées par rapport au théorème binomial qui prend en considération les probabilités correctes (p) et les probabilités incorrectes (1- p = q).

T est le total des essais pour chacun des niveaux de la variable indépendante. Les barres d’erreurs sont représentées par des barres verticales sur les points représentant les performances ou les seuils. Lorsque les barres d’erreurs, représentées verticalement, ne sont pas visibles cela signifie que leur valeur est très basse.

Le contraste du stimulus était adapté individuellement pour chacun des participants et il était de 18%, 25% et 40% pour RY, TL et JP, respectivement. Les fréquences spatiales de la cible et du pourtour étaient de 3 c/° dans les trois conditions. La différence entre la cible et le pourtour résidait dans l’orientation des segments des barres flanquantes qui étaient : identiques, verticales ou mixtes.

Figure 70. Représentation des performances des trois observateurs en fonction des distances séparant la cible et le pourtour. Les trois conditions sont : A) La cible et le pourtour ont la même orientation (cercles rouges). B) Les segments de la cible sont orientés horizontalement et les segments du pourtour sont orientés verticalement (carrés rouges). C) les segments de la cible sont orientés horizontalement et les segments du pourtour sont orientés des façon mixte (triangles bleus). Les lignes représentent les ajustements pour chacune des conditions.

La légende :
T pour cible (Target en anglais), F pour flanc, SF pour fréquences spatiales, Cnt pour contraste, Or pour orientation et Var pour caractéristique variable, ici l’orientation des segments du pourtour.

La figure 70 représente les performances des observateurs en fonction des distances séparant la cible des flancs. Les lignes représentent l’ajustement effectué à partir de la fonction Weibull. Sur cette figure, on observe une augmentation graduelle des pourcentages de bonnes réponses en fonction de la distance séparant la cible de son pourtour dans les trois conditions et chez les trois observateurs.

La proportion de bonnes réponses diffère d’une condition à l’autre. En effet, la condition de cible et pourtour ayant des FS, orientation et contraste identiques donne les performances les plus basses. Lorsque l’orientation locale du pourtour est mixte (50% verticale et 50% horizontale) les performances sont meilleures que dans la condition précédente. En revanche, lorsque l’orientation locale des barres est verticale (i.e., orthogonale) les performances sont très élevées.