3.2. Seuil de distance ou étendue de groupement

Le seuil représente la distance critique à laquelle les performances atteignent un niveau critère. Ce niveau critère est défini comme le niveau de distance correspondant à la distance qui permet 1/e (i.e., 30%) de bonnes réponses en dessous de la condition de la lettre présentée isolément (cf. premier panneau de la figure 70). Plus le seuil est élevé, plus les performances sont basses et plus le seuil est bas plus les performances sont élevées.

Figure 71. Représentation des distances critiques ou seuils en minutes pour les trois conditions. Flk abréviation de flank en anglais. Les trois conditions : Vert. Horiz. et Mix : segments des barres sont verticaux, horizontaux, et mixtes, respectivement.

Il ressort de la figure 71 que lorsque la cible et le pourtour ont la même orientation l’étendue de l’effet de groupement est maximale. Ceci est indiqué par la longue distance critique correspondant à une distance de 126 minutes d’arc en moyenne.

Lorsque l’orientation locale du pourtour est verticale (i.e. orthogonale), l’étendue du groupement est très courte pour deux observateurs RY et TL et est inexistante pour l’observateur JP, à noter que cet observateur est le plus expérimenté. Lorsque l’orientation des segments du pourtour est mixte, le seuil de distance est de 93 minutes en moyenne.