4. Conclusion

Les trois conditions se distinguent par l’ampleur de l’effet de groupement qu’elles provoquent.

Condition d’orientation identique

La condition d’orientation horizontale du pourtour (identique à l’orientation de la cible) provoque l’effet de groupement le plus important. Ceci est représenté par des performances d’une amplitude très basse et donc un seuil très élevé. Dans cette condition, l’étendue spatiale de l’effet de groupement était la plus large et mesurait 126 min. d’arc en moyenne. Ce résultat argumente en faveur d’une connexion inhibitrice entre ensemble de cellules ou canaux sélectifs à la même orientation . Pour une cible visuelle composée de segments gabor et entourée par des barres de même structure, l’étendue de l’interaction spatiale est équivalente à :

E * 0.2 degré

où E est l’excentricité à laquelle le stimulus est présenté. Cette étendue est égale à celle observée par Leat et al. qui ont utilisé la tâche d’identification de l’orientation de la brisure du C (sans-sérif) entourée par d’autres C. Ils ont observé une étendue de E fois 0.22 lorsque la cible était une lettre C (sans sérif) et une étendue de E fois 0.3 lorsque la lettre était ‘C’(avec sérif).

L’étendue obtenue ici est inférieure à celle obtenue dans les études précédentes proposant que l’effet de groupement s’étend sur une large distance équivalente à la moitié de l’excentricité à laquelle le stimulus est présenté (Bouma, 1970; Kooi et al., 1994; Toet & Levi, 1992). La différence entre les résultats de ces dernières études et les nôtres peut être due au fait que les études précédentes ont mesuré l’étendue de l’effet de groupement en utilisant une cible entourée par des flancs de même forme, un T entouré par d’autres T . Dans notre étude, la cible et le pourtour n’ont pas la même forme, car la cible est un E et les éléments du flanc sont en forme de barres. La différence de forme entre la cible et le pourtour n’explique pas la différence entre nos résultats et ceux obtenus par Bouma (1970). Cet auteur a utilisé un stimulus composé de l’une des 25 lettres de l’alphabet flanquée par x à droite et à gauche. Bien que la cible soit différente des flancs, l’effet de groupement correspondait à E * 0.5 dans cette étude. Ainsi, nous concluons que l’effet de groupement dépend de la similarité de la cible et du pourtour mais aussi de la complexité de la forme des flancs entourant la cible.