4. Conclusion

Lorsque la cible et le pourtour ont les mêmes FS, le seuil de distance est alors le plus élevé. En revanche, lorsque le pourtour a des FS d’une octave supérieure aux FS de la cible, l’effet de groupement est absent.

Le résultat surprenant de cette expérience est que lorsque le pourtour a des FS d’une octave inférieures par rapport aux FS de la cible, ceci provoque un effet de groupement très important correspondant à un seuil de distance de 110 minutes en moyenne. Ce résultat est surprenant, car le pourtour est différent de la cible et donc on s’attendait à un effet de groupement très léger voire absent. Nos résultats vont à l’encontre de ceux réalisés dans plusieurs études . Ces derniers auteurs ont observé un effet de groupement très léger voire absent lorsque la cible était flanquée par des éléments de basses FS en vision fovéale et en vision périphérique.

Nous posons la question suivante :

L’étendue du groupement dans la condition des segments du pourtour de basses FS est-elle due à la visibilité ou bien au fait que dans l’effet de groupement la stimulation des canaux sélectifs aux basses FS provoque une interaction inhibitrice sur les canaux sélectifs aux hautes FS ?