III. Expérience 6. Visibilité ou sélectivité aux basses FS?

Introduction

Il est bien connu, dans la littérature psychophysique, que la visibilité ou sensibilité au contraste augmente en fonction des fréquences spatiales jusqu’à une FS de 3 à 5 c/° et baisse ensuite. Plus la sensibilité est haute et moins le système visuel a besoin de contraste pour détecter le stimulus. Au contraire, plus la sensibilité est basse et plus le système a besoin de contraste pour détecter le stimulus (cf. fonction de sensibilité au contraste : chapitre 1, partie II).

Dans l’expérience 5, il est possible que lorsque les segments du pourtour étaient de 1.5 c/° cela leur attribuait une visibilité maximale qui a provoqué une étendue de groupement très large. En revanche, lorsque les segments du pourtour étaient de 6 c/° leur visibilité était au plus bas permettant à la cible de ‘ressortir’ du fond et donc d’être plus facile à identifier. De ce fait, on peut suggérer que nos résultats sont dus à un effet de visibilité.

L’hypothèse à vérifier est que si l’effet de groupement observé dans la condition de pourtour composé des basses FS dans l’expérience 5 est dû à la visibilité, alors l’égalisation du niveau de visibilité des différentes FS du pourtour provoquera un effet de groupement similaire pour toutes les FS supérieures ou inférieures aux FS de la cible.