IV. Expérience 7. Impact du niveau de contraste sur l’effet de groupement

1. Introduction

La théorie du regroupement (grouping en anglais) propose que lorsque la cible est différente du pourtour, il est plus facile au système visuel de regrouper la cible en un ensemble et le pourtour en un autre ensemble. Ceci permet de traiter la cible facilement. Au contraire, lorsque la cible a les mêmes caractéristiques que les éléments du pourtour, les deux composantes du stimulus sont regroupées en un seul ensemble et donc il est plus difficile de les séparer et d’identifier la cible (Kooi et al., 1994).

Nous allons vérifier si cette idée s’applique aussi au contraste. La première hypothèse est que si l’effet de groupement est le résultat de la similarité de la cible au pourtour, alors les barres du pourtour provoqueront un effet de groupement maximal lorsque le contraste de la cible est égal à celui du pourtour et cet effet se dissipera lorsque le contraste du pourtour est différent de celui de la cible.

Nous avons remarqué, dans l’expérience 4, que lorsque les barres du pourtour étaient orthogonales, l’effet de groupement était très léger voire absent. Ainsi, en plus de la différence de contraste nous allons rajouter une deuxième différence entre la cible et le pourtour qui concernera l’orientation. La deuxième hypothèse est que si les mécanismes sensibles au contraste sont indépendants des mécanismes sensibles à l’orientation, alors il n’y aura pas d’effet de groupement lorsque l’orientation du pourtour est orthogonale à celle de la cible quel que soit le niveau de contraste.