3.1. Distance de séparation de 30 min.

3.1.1. Analyse des performances de la condition d'orientation identique

Dans cette condition, les segments composant les barres du pourtour et ceux composant la cible sont orientés horizontalement. Les performances de bonnes réponses sont ajustées selon la formule de Weibull. Comme le montre la figure 81, les performances évoluent en fonction du contraste de la cible. Pour atteindre un niveau de réponse maximal, il a fallu augmenter le niveau de contraste de la cible à 100%. Malgré cette augmentation, les performances de bonnes réponses n’atteignent pas un niveau maximal de 85%, notamment lorsque le pourtour a un contraste de 80%.

Figure 81. Représentation des performances de bonnes réponses en fonction du niveau de contraste de la cible. La séparation entre la cible et le pourtour est de 30 min. L'orientation des segments du pourtour et des segments de la cible est identique.

On observe que les courbes sont de deux types. Un premier type qui évolue rapidement et atteint un maximum de réponses correctes supérieures à 85%. Un deuxième type de courbes qui évoluent plus lentement et atteignent un niveau maximal de bonnes réponses inférieures à 85%.

Ces deux types de courbes sont dus au niveau de contraste des barres environnantes. En effet, lorsque ces dernières ont un niveau de contraste de 0, 10 ou 20%, le pourcentage de bonnes réponses évolue rapidement indiquant une rapide amélioration des performances en fonction de l’augmentation du contraste de la cible. En revanche, lorsque les barres ont un niveau de contraste de 40% ou de 80%, les performances de bonnes réponses évoluent lentement et atteignent un niveau de performances inférieur à celui du premier type.