Orientation identique

Lorsque les éléments de la cible et ceux du pourtour ont les mêmes caractéristiques physiques, l’effet de groupement augmente en fonction du contraste du pourtour. En effet, le seuil le plus élevé est systématiquement celui de la condition d’un contraste maximal du pourtour (80%). Les valeurs des pentes du contraste de l’identification de la cible en fonction du contraste du pourtour baissent en fonction des distances séparant les deux composantes du stimulus. Par exemple, dans les trois distances de séparation entre la cible et le pourtour [30, 60 et 120 min.] les pentes du contraste d’identification de la cible en fonction du niveau de contraste du pourtour de l’observateur RY étaient [0.59, 0.47 et 0.22 min.]. Cet effet est plus important que celui signalé dans l’étude de Chung et al. (2001) qui ont observé une pente de 0.24. Dans leur étude, les stimuli étaient des lettres sinusoïdales. Il est possible qu’une activation plus limitée des canaux visuels par des segments gabor provoque un effet de groupement plus important en fonction du contraste du pourtour.

Nous suggérons que l’effet de groupement est provoqué par des connexions inhibitrices entre mécanismes sélectifs à des niveaux de contraste différents (Cannon & Fullenkamp, 1991). Ce résultat est cohérent avec celui observé par Kooi et al. (1994). Ces auteurs ont observé une étendue de l’effet de groupement très importante lorsque le pourtour avait un niveau de contraste de 2.8 fois supérieur à celui de la cible. Leurs résultats ont montré que l’étendue de la condition de contraste de pourtour identique était de 4° et celle de contraste supérieur était de 5°.