Facilitation ou inhibition?

La facilitation signifie que les éléments du pourtour permettent une meilleure discrimination de la cible que lorsque cette dernière est présentée isolément. Plusieurs études ont montré un effet de facilitation en vision fovéale lorsque les éléments avoisinaient la cible . Dans une tâche de détection d’un segment jouxté par deux autres segments gabor en vision centrale, Polat et Sagi ont trouvé deux zones d’interaction entre la cible et le pourtour. Une zone inhibitrice, où la présence du pourtour baisse les performances du sujet, qui s’étend sur 2 fois la largeur du segment (4.5 min. environ). Une autre zone de facilitation qui s’étend sur 10 fois la largeur du segment (45 min. environ).

Un profil spécifique de probabilité de bonnes réponses a été observé par Flom et al. et par Danilova et Bandarko (2000) dans une tâche d’identification de l’orientation de la brisure du C de Landolt entouré par des barres. Lorsque la séparation entre la cible et les barres était de 0 les performances étaient meilleures que lorsque la séparation était d’une minute d’arc (cf. figure 73, point x et y).

Nous n’avons observé aucun effet de facilitation tout au long de notre expérience sur l’effet de groupement en vision périphérique. Nous n’avons pas observé de profil de probabilité de bonnes réponses semblable à celui observé par Flom et al. (1963), par Danilova et Bandarko (2000), par ). Ces résultats argumentent en faveur d’une différence qualitative entre la vision centrale et la vision périphérique.