2.3. Stimuli

Le stimulus était une modulation aléatoire de luminance (MAL). Ce dernier était défini comme une séquence composée de 32 images variant de façon aléatoire entre un niveau inférieur (Li) et un niveau supérieur (Ls) à la luminance moyenne de l’écran (L) (cf. figure 90). Cette séquence de modulation de la luminance était calculée selon la formule suivante :

MAL = c * L*(0.5 * U[0, 1]-1) (18 )

U[0 1] est une valeur aléatoire répartie uniformément entre 0 et 1 et c est égal à L s – Li et représente l’étendue sur laquelle la luminance aléatoire était choisie.

La figure 90 montre un exemple d’une série de 7 images prises dans une série de 32. La distribution des images est aléatoire en fonction du temps. En effet, la modulation de la luminance représentée sur la figure 90 passe d’un niveau de luminance de –0.45 (A), à 0.33 (B) à +0.35 (C), à +0.47 (D) à 0 (E), à +0.35 (F) et enfin à +0.3 (G). Il est à signaler que les signes positifs et négatifs des valeurs précédentes sont relatifs au niveau de la luminance moyenne de l’écran. Chacune des 32 images, constituant le stimulus, apparaissait pendant 20 ms. Ainsi, l’ensemble des 32 images apparaissait pendant 640 ms.