2. Résultats

Les probabilités de détection correctes (H pour Hits en anglais sur la figure 94) sont supérieures à celles des fausses alarmes pour les six niveaux de réponses. Comme le montre la courbe ROC de la figure 94, les deux observateurs ont une sensibilité (d’) supérieure à zéro, KK a un d’ de 0.741 et RY de 0.45.

Figure 94. Représentation des courbes ROC pour les deux observateurs. Les cercles représentent les 6 valeurs de probabilité de DC représentées par H (Hits en anglais) en fonction des probabilités de FA. Les six niveaux des deux types de réponses concernent les six niveaux de l’échelle de l’estimation.

La figure 95 représente les images de classification des observateurs. La ligne discontinue représente la classification de l’image de l’observateur idéal. La ligne continue et les cercles représentent l’image de classification de l’observateur humain. Cette ressemblance est mesurée par le cosinus de l’angle entre l’image classée par l’observateur idéal et celle classée par l’observateur humain. Comme le montre la courbe de la modulation relative de la luminance ainsi que la valeur du cosinus de l’angle, la ressemblance entre les deux images est très élevée (cf. figure 95). Le cosinus de l’angle entre les deux images est de 0.732 pour KK et 0.55 pour RY-F. A noter que la valeur maximale de cet indice est 1.

Figure 95. Représentation du prototype attribué aux observateurs par une ligne discontinue. Le prototype utilisé par l’observateur est représenté par des lignes continues. Cos est le cosinus de l’angle séparant le vecteur des réponses de l’observateur et celui de l’observateur idéal.