II. Expérience 9. Apprentissage perceptif avec feed-back sonore

Les résultats de l’expérience 8 ont montré qu’il était possible de classer un signal temporel aléatoire lorsque l’observateur connaissait le prototype.

De nombreuses études ont montré que les observateurs classaient mieux le prototype qu’ils n’ont pas vu avant l’expérience que les exemplaires bien qu’ils les aient vus au préalable (Knapp & Anderson, 1984 ; Posner & Keele, 1968, 1970). Posner et Keele (1968, 1970) ont dessiné des prototypes et ont généré des exemplaires de ces derniers en y rajoutant des distorsions. Leurs résultats ont montré que les observateurs apprenaient mieux le prototype que ses exemplaires, bien qu’ils aient vu les exemplaires mais pas le prototype. Dans ces expériences le stimulus était une forme spatiale. Dans l’expérience suivante, notre but est de vérifier si un observateur ignorant la forme du prototype pouvait apprendre à discriminer un stimulus temporel aléatoire en étant guidé par un feed-back sonore.