2.2. Analyse de l’image de classification

Les profils de classification d’images utilisés par les observateurs ont été calculés pour les 1ère5ème, 10ème, 15ème et 20ème session (cf. figure 98).

Figure 98. Représentation de la luminance de modulation relative en fonction du temps. Cette figure représente l’évolution des formes apprises par les observateurs en fonction de la 1ère jusqu’à la 20ème session. La dernière courbe est une analyse cumulée qui concerne l’ensemble des 20 sessions.

Aucun signal systématique ne ressort de cette analyse. L’analyse cumulée qui concerne l’ensemble des 20 sessions ne montre aucun prototype spécifique, les valeurs de modulation de luminance du prototype de l’observateur humain qui sont ajustées par rapport à celles de l’observateur idéal se rapprochent de zéro. L’observateur PYB, à qui nous avons attribué une modulation de luminance distribuée selon une gaussienne négative, a appris un prototype distribué selon une gaussienne légèrement positive (cf. figure 98, analyse cumulée). Ceci est cohérent avec les indices d’ et l’angle de cosinus qui ont des valeurs négatives. L’observateur PB qui a montré une légère amélioration des indices d’apprentissage, a appris un prototype qui ressemble légèrement au prototype qui lui a été attribué (i.e., modulation aléatoire de luminance distribuée selon une gabor positive).