3. Conclusion

L’observateur PYB a appris un prototype anti-corrélé à celui qui lui a été attribué. Ceci est indiqué par les indices négatifs (d’ et cosinus de l’angle) et aussi par l’image de classification montrée dans l’analyse cumulée. En effet, le prototype qu’il a appris est légèrement positif alors que le prototype qui lui a été attribué est un prototype distribué selon une gaussienne négative. L’observateur PB qui a montré des valeurs positives de d’ et du cosinus de l’angle a appris un prototype qui ressemble légèrement à celui qui lui a été attribué (i.e., une modulation de luminance distribuée selon une gabor positive). De façon générale, les résultats de cette expérience ne montrent presque aucune amélioration en fonction des sessions et des jours. Aussi bien l’indice d’ que celui du cosinus de l’angle ne montrent pas d’évolution en fonction des jours. L’image de classification est totalement aléatoire pour les différentes sessions de 1 à 20. L’analyse cumulée ne montre aucun prototype et les valeurs de modulation de luminance se rapprochent de zéro. Ceci signifie que les observateurs n’ont appris aucun prototype. Ainsi, nous concluons que l’apprentissage perceptif d’un prototype inconnu ne peut pas avoir lieu lorsque l’observateur est guidé par seulement un feed-back sonore.