III. Expérience 10 : Apprentissage d’un stimulus inconnu en utilisant un feed-back sonore plus un feed-back visuel

1. Introduction

Dans notre dernière expérience, les observateurs aidés par un feed-back sonore n’ont pas appris le prototype inconnu qui leur a été attribué. Après avoir discuté avec les observateurs et après avoir passé nous même l’expérience, nous avons conclu qu’il était difficile de retenir l’information concernant le signal. En effet, les valeurs de luminance étant aléatoires et présentées dans une séquence très rapide, l’observateur ne pouvait pas retenir une information suffisante lui permettant d’acquérir le prototype. Ainsi, nous avons décidé de présenter une deuxième fois le stimulus après que l’observateur ait répondu.

De nombreuses études ont observé une amélioration des performances lorsque le stimulus était présenté à travers deux canaux sensoriels : auditif et visuel (Loveless, Brebner, & Hamilton, 1970; Nickerson, 1973; Halpern & Lantz, 1974). Ces études attribuaient ce résultat à la sommation inter-modale de l’énergie du stimulus, et aussi au fait que l’une des sources de l’information préparait l’observateur à recevoir la deuxième information provenant de l’autre source.

Ainsi, nous formulons l’hypothèse que si l’apprentissage perceptif d’un signal bruité et inconnu de l’observateur dépend de la sommation inter-modale de l’information concernant le signal et du taux d’information présenté à l’observateur, alors l’addition d’un feed-back visuel permettra un apprentissage perceptif d’un prototype inconnu.