Conclusion générale concernant l’apprentissage perceptif

Nous avons appliqué la technique d’Ahumada (1996) à l’apprentissage perceptif. Cette technique nous a permis d’estimer la sensibilité de l’observateur au signal et aussi la similarité entre le prototype et l’image de classification utilisée par l’observateur humain. Ainsi, nous avons pu dire que l’observateur LR n’a pas appris le prototype, mais une forme légèrement similaire. Les indices d’ et cosinus de l’angle mettent en évidence la similarité entre les réponses de l’observateur humain et celles de l’observateur idéal. Cependant, l’image de classification nous révèle l’image apprise par l’observateur.

Nous avons montré que la combinaison d’un feed-back auditif et un feed-back visuel permettait à l'observateur d’acquérir le prototype qu’il ignorait au début de l’expérience.

Plusieurs études ont proposé que l’apprentissage perceptif apparaissait grâce à une comparaison du stimulus à un ensemble de prototypes stockés en mémoire (Poggio et al., 1992 ; Dosher & Lu, 1999). Dans note expérience, nous avons montré qu’il était possible d’apprendre un prototype inconnu en étant guidé par un feed-back auditif et visuel.