Introduction générale

Le rôle d'un système financier consiste à offrir à la sphère réelle les financements nécessaires à son activité. Cette fonction est accomplie à travers une allocation des ressources entre des agents économiques cherchant un emploi à leurs excédents de revenu et des agents cherchant des financements pour l'investissement ou la consommation.

En particulier, l'affectation de l'épargne à l'investissement est à la fois une mission et un critère d'évolution des systèmes financiers. En effet, leur configuration et les rôles de leurs institutions sont perpétuellement confrontés à une évolution des besoins de financement des entreprises. Ils sont alors appelés à s'adapter, à innover et à apporter des réponses appropriées aux nouveaux besoins. Ces tâches deviennent plus délicates dans les systèmes financiers en développement.

Alors que les pays développés bénéficient déjà de systèmes financiers performants dont les institutions diversifiées réussissent à accomplir leurs missions avec divers degrés de réussite, les pays en voie de développement cherchent encore leur chemin depuis les années 1950. Leurs systèmes financiers ont beaucoup souffert des répercussions néfastes des politiques interventionnistes. Par conséquent, ils se sont montrés fragilisés et incapables de répondre correctement aux besoins des économies.

La pénurie de capitaux et le surendettement, généralisé au début des années 1980, ont imposé le recours aux marchés des capitaux. Les principes de l'économie d'endettement, qui ont longtemps prévalu dans les économies en développement, sont progressivement remplacés par des politiques de financement par les marchés.

Les marchés de capitaux sont alors appelés à remplir deux missions principales:

Cependant, comment garantir cette pérennité face une incompatibilité des désirs des agents à capacité de financement et des agents à besoin de financement? En effet, les premiers sont généralement à la recherche de placements sans risque et à court terme, alors que les autres sollicitent des fonds à moyen et long terme. Ce problème est partiellement résolu grâce à l'émission de titres négociables et à l'existence de leurs marchés secondaires, c'est-à-dire les marchés boursiers.