Les externalités marco-économiques des marchés liquides

Plusieurs travaux classiques et récents, depuis Schumpeter (1912) 1 , Goldsmith (1969) 2 , Mac Kinnon (1973) 3 , Shaw (1973) 4 , Levine & King (1992) 5 … traitent de l’impact du développement des systèmes financiers sur le développement économique. L'attention de certains économistes a été particulièrement focalisée sur l'explication du rôle des marchés financiers.

L’efficience, le coût de transaction, la taille, le degré d’intégration et l'intermédiation sont des facteurs explicatifs de la corrélation positive entre le développement des marchés financiers et la croissance économique. En particulier, la liquidité des marchés boursiers a été retenue en tant qu'indicateur du développement des marchés financiers dans plusieurs modèles explicatifs.

A titre illustratif, Holmstrom & Tirole (1993) 6 montrent que la liquidité des marchés boursiers facilite le contrôle de l’actionnariat ainsi que l’établissement des contrats et favorise par conséquent la fusion des firmes.

De plus, Levine et Zervos (1995) 7 soulignent le rôle des marchés liquides dans l’accumulation du capital et l’amélioration de sa productivité.

En outre, Rousseau & Wachtel (2000) 8 montrent que le développement des marchés boursiers est généralement un facteur déterminant de la croissance économique, particulièrement dans les pays en développement. Plus précisément, la liquidité de marché affecte le développement économique de deux manières :

La liquidité de marché manifeste des aspects bénéfiques, dont les effets sont concrets et mesurables; néanmoins la notion en elle-même demeure un phénomène ambigu comme en témoignent certains praticiens de la bourse.

A ce titre Toni Gravelle, du Département des marchés financiers du Canada, expose:

‘"Parce qu’elle revêt plusieurs dimensions, la liquidité du marché est une notion qui n’est ni simple à définir, ni facile à mesurer. La plupart des opérateurs peuvent dire si un marché particulier est liquide ou non, mais ils sont rarement capables de cerner avec précision tous les facteurs qui contribuent à la liquidité du marché." 9

La liquidité du marché apparaît ainsi comme un terrain de recherche prometteur. Des investigations approfondies peuvent éclaircir la notion de liquidité du marché et permettre de déceler les facteurs qui contribuent à sa réalisation. L'intérêt de cette recherche devient plus pertinent pour les marchés boursiers en développement.

D'une part la liquidité de marché apparaît comme une condition nécessaire à la politique de l'économie de marché récemment adoptée dans les pays en voie de développement.

D'autre part, les autorités boursières des marchés en développement sont en quête d'encadrement réglementaire, institutionnel et opérationnel approprié aux caractéristiques de leurs économies.

Un exemple concret de ces bourses émergentes est offert par le cas tunisien.

Notes
1.

Schumpeter J.A . (1912), The theory of economic development. Traduit par Redvers Opie, Cambridge MA, Harvard University Press (1934).

2.

Goldsmith R.W. (1969), Financial structure and development. New haven, Yale University Press.

3.

Mc Kinnon R.I. (1973), Money and Capital in Economic Development. Brookings Institution , Washington, D.C.

4.

Shaw E.S. (1973), Financial Deepening in Economic Development. Oxford University Press, New York.

5.

Levine R. & King R.G. (1992), Financial Indicators and Growth in a Cross Section of Countries. Working Paper Series N° 819, The World Bank.

6.

Holmstom B. & Tirole J. (1993), Market liquidity and performance monitoring, Journal of Political Economy. August 1993, 101(4), pp 678-709.

7.

Levine R. & Zervos S. (1995), Stock Markets, Banks, and Economic Growth. Working Paper Series N° 1690 World Bank

8.

Rousseau P.L. & Wachtel P. (2000), Equity Markets and Growth: Cross-country evidence on Timing and Outcomes, 1980-1995. Journal of Banking & Finance N° 24, pp. 1935-1957.

9.

Toni Gravelle (Automne 1999). Le marché des titres du gouvernement canadien dans les années 1990 : liquidité et comparaisons avec d’autres pays. Département des marchés financiers canadiens. Revue de la Banque du Canada, pp. 11-31.