La réalisation de ce travail nous a conduit dans un premier temps à explorer la littérature économique traitant de la liquidité de marché. L'ensemble des écrits étudiés a souligné deux aspects contingents à la liquidité du marché: les microstructures des marchés et l'intermédiation financière.
En particulier, le service de la liquidité sur les marchés secondaires est étroitement rattaché à l'intermédiation de marché. C'est ainsi que l'étude empirique du cas tunisien a nécessité deux approches complémentaires.
D'une part, la liquidité du marché est évaluée par une analyse chiffrée des indicateurs boursiers sur la période 1990-2000 13 . Les données sont collectées dans les publications de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis 14 et dans les publications de la Banque Centrale de Tunisie 15 .
D'autre part, la profession boursière est abordée grâce à une enquête réalisée auprès des intermédiaires en bourse tunisiens. Ses objectifs sont de vérifier l'ambiguïté de la notion de liquidité de marché et de découvrir la position des intermédiaires en bourse sur la question du manque de liquidité sur le marché tunisien. L'enquête comporte trois parties principales: la caractérisation des intermédiaires en bourse, une recherche lexicale sur la définition de la liquidité de marché et l'explication de l'insuffisance de la liquidité du marché tunisien. Cette enquête a été menée entre mars 1998 et septembre 1998. Elle a concerné l'intégralité des intermédiaires en bourse en activité durant cette période 16 .
Pour certains indicateurs, les données ne sont pas disponibles pour les trois dernières années.
Rapports Annuels et Guide des Sociétés Cotées.
Rapports Annuels et Recueils des Statistiques Financières.
28 intermédiaires en bourse étaient actifs à cette époque.