Chapitre 1 : La liquidité du marché: une performance organisationnelle

Introduction

La liquidité du marché est un aspect désirable des marchés boursiers. Elle est tangible et rémunérée. Néanmoins, il est toujours difficile de la définir d'une manière précise ou de lui attribuer une mesure unifiée. Cette ambiguïté résulte de l'évolution de la conceptualisation théorique de la notion globale de liquidité et de la possibilité de confondre la liquidité du marché avec la liquidité du titre. En revanche, certains économistes s'accordent à définir la liquidité du marché par trois dimensions: la largeur, la profondeur et la résilience.

Par ailleurs, la liquidité d'un marché est étroitement liée à son architecture.

L'orientation de la recherche vers l'étude des microstructures de marché a résulté du rejet de l'hypothèse des marchés efficients et de l'évolution expansive des aménagements technologiques des marchés boursiers. Ce deuxième aspect a particulièrement suscité des interrogations sur l'impact de la microstructure du marché sur la production de la liquidité.

Ce chapitre a pour objet de situer la notion de liquidité du marché dans la théorie des microstructures des marchés. La première section cherche à définir la liquidité du marché, de déceler ses caractéristiques et d'explorer ses mesures. La deuxième section contient une présentation des diverses typologies des marchés boursiers et une comparaison de leurs aspects en terme de liquidité.