I.2.2 La largeur du marché

Une définition de la largeur est fournie par Choinel & Rouyer (1981):

‘"La liquidité du marché d’un titre suppose que les intervenants soient en mesure de trouver une contrepartie à leurs opérations. Or cela n’est possible que dans la mesure où le marché est suffisamment large: il faut dès lors qu’il existe en quantité importante de titres en circulation mis à la disposition du public (flottant) et que le volume quotidien des transactions soit assez étoffé pour permettre des échanges qui n’entraînent pas systématiquement des fluctuations erratiques des cours" p36.’

Il en résulte qu'un marché est large quand il offre un grand nombre de titres en circulation et un volume de transaction assez important pour réaliser des transactions sans perturbations considérables des prix. Cette définition est peu précise. En effet, la possibilité d'échanger des grandes quantités de titres sans perturbation des cours est souvent associée à la profondeur. Cette confusion est assez fréquente et souligne l'ambiguïté qui entoure la définition des marchés liquides.

Selon Schwartz (1993), un marché est large si les ordres exprimés aux meilleures limites (meilleure offre et meilleure demande) sont nombreux et de grande taille:

‘"Breadth: A market is bread if the best buy and sell orders exist in substantial volume (that is, if the orders are sufficiently large). Market impact is slight when a market has breadth", p 127. ’

Cette définition souligne l’existence d’un grand flux d’ordres parmi lesquels ils existeraient les meilleurs prix. Elle implique également la participation d’intervenants de grande taille (les institutionnels) pour pouvoir émettre des ordres de grande taille.

Bernstein (1987) relie la largeur d’un marché à son équité et à son épaisseur.

D’abord, pour que les investisseurs puissent être nombreux à participer au marché, ils devraient déjà disposer de la même possibilité d’accès en termes de temps et de coût. Or, cette condition implique l’existence d’un marché équitable qui offre à tous ses participants la même occasion d’intervention.

Ensuite, l’efficacité de l’action des investisseurs potentiels dépend de leur niveau de capitalisation et de leur degré de professionnalisme. Ainsi, des investisseurs institutionnels jouissant d’un niveau de capitalisation important et de moyens pertinents pour l’analyse de l’information financière représentent un élément favorable à l’amélioration de la largeur. Plus précisément, les investisseurs institutionnels sont en mesure d’absorber les déséquilibres du marché même les plus forts et peuvent traiter des quantités importantes de titres. Ils contribuent ainsi à améliorer l’épaisseur du marché.

L'épaisseur d'un marché est la performance opposée à la minceur ou la légèreté (thinness).

Selon Grabade (1989), un marché est mince s'il est caractérisé par la participation limitée d’un nombre réduit d'intervenants et par l'aspect sporadique de leurs transactions:

‘"The market of a security is thin if there are few buyers and sellers at any particular moment and if frequency of transactions is low", p 493.’

Par opposition, l’épaisseur d’un marché est reflétée par la présence simultanée d’investisseurs hétérogènes et par des transactions fréquentes. Il est important que les investisseurs soient hétérogènes en termes de motifs de transaction.

En effet, des intervenants motivés par les mêmes mobiles (par la même information pour par une opinion commune sur la valeur du titre) manifesteraient une tendance commune: soit une tendance totale à la vente, soit une tendance totale à l’achat. Or, les échanges sur les marchés boursiers ne peuvent pas avoir lieu et être mutuellement bénéfiques que si les investisseurs diffèrent par leurs dotations, par leurs informations et par leurs préférences.

Selon le même auteur, la largeur est liée au nombre de titres négociés sur le marché. L'existence d'un nombre important de titres substituables offre aux participants des possibilités de diversification des risques.

En résumé, un marché large est un marché équitable et épais. Le marché est équitable quand il offre la même possibilité d'accès à divers participants. Le marché est épais quand il offre un grand nombre de participants et particulièrement des investisseurs institutionnels.