I.2.3 La profondeur

Schwartz (1993) soutient qu’un marché est profond quand les ordres sont émis à des prix proches du prix courant du titre:

‘"Depth: A market is deep if orders exist at an array of prices in the close neighbourhood above and below the price at which shares are currently trading. Bid-ask spreads are tighter when a market has depth", p 127.’

Cela signifie qu’un marché est profond quand les ordres sont concentrés autour du prix du marché et à l’intérieur de la fourchette du négociant quand il en existe un sur le marché. Sur un marché sans market maker, les prix sont concentrés entre les deux limites du marché. En d’autres termes, un marché est profond si les écarts de prix sont faibles. La concentration des ordres autour du prix du marché favorise les échanges rapides et sans perturbation des prix.

Cette qualité est particulièrement importante en cas de transaction de grande taille. La possibilité de disposer de contrepartie proche du prix d'équilibre épargne au marché un décalage excessif des cours.

Garbade (1989) relie la profondeur à l’information sur le marché. Dans ce sens, un marché profond est un marché qui permet aux prix de refléter les déséquilibres temporaires dans les flux des ordres. Le réajustement de l’offre à la demande résulte de l’intervention immédiate d’investisseurs informés. Un marché profond est donc un marché transparent qui implique une information libre et accessible. Sur un marché transparent, les investisseurs ont la possibilité de suivre l'évolution des prix, de réviser correctement et rapidement leurs rendements espérés et de valoriser précisément leurs détentions. Leur action sur le marché devient rapide, voire instantanée. Leur intervention facilite le réajustement des déséquilibres des prix et l'intégration de l'information.

Engle & Lange (2001) opposent la profondeur à l'étroitesse. Celle-ci est définie ainsi:

‘"Tightness is depicted by the degree of divergence between the buy and sell curves at the zero share line. Another dimension of liquidity is depth, defined as the maximum number of shares that can be traded at a given price" p 1939.’

Cette définition renvoie à l'idée courante de la profondeur, en l'occurrence la capacité d'échanger un grand nombre de titres sans variations substantielles des prix. Plus le nombre de titres est important, plus le marché est profond.

En résumé, un marché profond est un marché transparent et régulier permettant d'échanger de grandes quantités de titres.