I.2.4 La résilience d’un marché

Selon Schwartz (1993), marché résilient est un marché capable d'absorber rapidement les fluctuations temporelles des prix par la dissémination rapide de l'information:

‘"Resiliency: A market is resilient if temporary price changes due to temporary order imbalances quickly attract new orders to the market that restore reasonable share values. Trades are less apt to be made at inappropriate prices when a market is resilient", p127.’

La résilience est donc liée à la vitesse de circulation de l'information et à la capacité du marché d'absorber les déséquilibres occasionnels des cours grâce à l'intervention rapide des investisseurs. Elle apparaît ainsi comme étant la résultante de l’association de la profondeur à la largeur.

En effet, Garbade (1989) explique la résilience par la largeur du marché au sens de l'existence d'un flux d'ordres important qui advienne sur le marché en réponse à un déséquilibre des prix:

‘"Greater resiliency means the appearance of larger countervailing order flow whenever transactions prices change because of temporary order imbalances. Thus, if prices fall because of temporary excess off sell order, a resilient market will produce a countervailing flow of purchase orders from investors seeking to acquire the security at temporarily cheap prices" p 428.’

D'une part, la résilience repose sur la vitesse de circulation de l'information. Elle implique donc un degré élevé de transparence. Dans cet aspect, la résilience peut être confondue avec l'efficience. Or un marché efficient est un marché qui permet de refléter à travers les prix toute l'information publique et privée disponible sur les titres.

Sur un marché efficient, les intervenants ne peuvent pas faire de profit à partir d'une différence informationnelle. Cependant, la notion de résilience est plutôt basée sur l'asymétrie informationnelle dans un jeu dynamique de formation des prix. La résilience est l'aptitude du marché à réduire l'ampleur de ces profits mais il ne s'agit pas de les exclure.

D'autre part, le rétablissement de l'équilibre nécessite l'intervention d'investisseurs motivés par la nouvelle configuration du marché. Cela veut dire que le marché est large et que plusieurs participants sont prédisposés à agir rapidement. Finalement, seuls les investisseurs institutionnels sont capables d'absorber les déséquilibres substantiels des prix. Leur présence sur le marché est une condition de la largeur.

En résumé, la liquidité du marché est la faculté du marché à garantir aux participants désireux d'échanger un actif la facilité de traiter rapidement et à des prix raisonnables. Cette performance complexe fait appel à plusieurs autres aspects favorables tels que l'équité, l'épaisseur, la transparence et la régularité des prix. Néanmoins, les marchés liquides peuvent être caractérisés par trois dimensions: la largeur, la profondeur et la résilience (voir figure 3).

Figure 3: Les caractéristiques des marchés liquides
Figure 3: Les caractéristiques des marchés liquides

La largeur correspond à la taille des ordres qui répondent aux meilleures limites de prix. Selon ce schéma, le marché 2 est plus large que le marché 1 (Q2 > Q1).

La profondeur correspond à la quantité de titres susceptible d'être échangée sans perturber les niveaux des prix. Le marché 2 est plus profond que le marché 1. En effet, (Q'2 -Q2) > (Q'1 - Q1).

La résilience correspond à l'ampleur des mouvements des prix en cas de déséquilibre temporaire. Le marché 2 est plus résilient que le marché 1 (a2 < a1).