I.3 La mesure de la liquidité

La difficulté de quantification de la liquidité du marché est étroitement liée à la complexité de la notion. Les indicateurs diffèrent si l'on veut mettre l'accent sur l'étendue du marché, sur les variations des prix ou sur les effets de l'information. Les mesures varient alors selon le contexte. Néanmoins, la fourchette des prix sur un marché continu ou sur un marché d’agence (voir figure 2) demeure la mesure la plus évoquée dans les travaux académiques contrairement à d’autres mesures conventionnelles adoptées sur les marchés boursiers telles que le flottant, le taux de rotation des titres ou le taux de rotation des capitaux.

Cette situation est partiellement expliquée par l'abondance des travaux anglo-saxons en la matière. Ces travaux reposent principalement sur le rôle des teneurs de marché dans la production de la liquidité (les spécialistes sur le NYSE, les dealers sur le NASDAQ et les market makers sur les marchés londoniens). Par ailleurs, la modélisation de la fourchette facilite l’analyse du contenu informationnel des prix contrairement aux indicateurs d’activité qui renseignent plutôt sur l’étendue de la liquidité.

Cela étant, nous consacrons ce paragraphe à la présentation des mesures autres que la fourchette des prix.