Section II : Liquidité et Microstructures des marchés

La réalité des marchés boursiers offre un terrain très fertile en terme de diversité des schémas possibles: des marchés centralisés versus des marchés décentralisés, des marchés intermédiés versus des marchés automatisés… Cette diversité a engendré une littérature abondante dont les axes principaux demeurent l'efficience et la liquidité.

Une partie de la littérature s'intéresse à l'étude des mécanismes d'incorporation et de révélation de l'information et à son effet sur la formation des prix et le niveau de la fourchette des prix.

En revanche, l'autre partie s'intéresse à la microstructure d'un marché dans une optique de liquidité. Ceci revient à étudier comment les besoins des investisseurs sont satisfaits, comment les prix sont formés et comment l'information est produite et publiée. Dans cette optique, les aspects suivants sont étudiés:

Le premier paragraphe tente de fournir une classification simplifiée des marchés à la lumière de chacun des critères précités. Ensuite, certaines typologies sont illustrées à travers la présentation des marchés suivants: le National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ) américain pour les marchés dirigés par les prix et la Bourse de Paris pour les marchés dirigés par les ordres. Le troisième contient un aperçu de la littérature traitant de la comparaison des architectures de marché en matière de production de liquidité.