Biais (1989) définit la microstructure des marchés comme suit:
‘‘‘ Le cadre réglementaire, économique et technologique des négociations et le mode d’organisation des transactions constituent la microstructure des marchés. Comme l’indique le préfixe “ micro ”, c’est dans le détail de leur exécution que les opérations financières sont étudiées’’, p 12.’La microstructure des marchés résulte donc d'une combinaison de règles relatives aux échanges dès la réception de l’ordre jusqu’à la livraison des titres. Elle est conditionnée par le degré d'automatisation des échanges, la catégorie des ordres autorisés, les horaires d'ouverture, la fréquence de publication de l'information, le degré de l'anonymat…Néanmoins, la classification 41 des marchés est souvent faite en fonction de la combinaison des caractéristiques suivantes:
Et le rôle des intermédiaires permettant de spécifier les marchés de contrepartie contrairement aux marchés d'agence. Généralement, le degré d'intermédiation est aussi associé au mode de cotation. Il devient donc plus judicieux de comparer les marchés dirigés par les prix aux marchés dirigés par les ordres.
Il s'agit d'une classification de référence. La réalité des marchés boursiers est beaucoup plus complexe et implique dans la majorité des cas une configuration mixte.