II.1.2 Classification des marchés

Marchés intermittents et marchés continus

Cette classification repose sur le moment de confrontation de l'offre et de la demande. Elle permet de distinguer les marchés de fixing des marchés continus.

Sur les marchés dits intermittents, ou "de fixing", la cotation et l’exécution des ordres se font à des intervalles de temps réguliers. Les transactions ont lieu à un prix unique d’équilibre. Ce prix résulte de la confrontation au moins une fois par jour, de l’accumulation de l’offre et de l’accumulation de la demande. Le prix d’équilibre est déterminé conformément aux règles suivantes:

  • La priorité est accordée aux ordres au mieux (sans limite de prix) ;
  • Ensuite, sont exécutés les ordres de vente à cours limité dont la limite de prix est inférieure au cours coté et les ordres d’achat dont la limite de prix est supérieure au prix coté.

La confrontation de l’offre et de la demande sur un marché de fixing peut se faire selon "des cotations par casiers" ou "des cotations à la criée".

Selon la cotation par casiers, les ordres concernant chaque valeur sont centralisés par écrit. Puis ils sont classés suivant le sens de l’opération et les limites de prix. L’intermédiaire chargé de la valeur cherche à équilibrer le marché. Lorsque le prix est coté, il ne reste plus dans le casier que les limites d’achat inférieures ou égales au cours coté, et/ou les limites de vente supérieures ou égales au cours coté. La cotation par casiers était adoptée par les bourses d’Amsterdam, de Francfort et de Vienne.

Dans le cas de la cotation à la criée, les négociateurs confrontent les ordres restant à leur charge en annonçant leur offre ou leur demande. Le processus se poursuivit jusqu’à l’émergence d’un prix d’équilibre.

Sur les marchés continus les transactions se font en temps continu lors de la séance de cotation. Ainsi, les ordres arrivent à tout instant et s’exécutent chaque fois qu’ils trouvent une contrepartie. Les règles d’exécution ne se limitent pas aux limites de prix. Elles incluent également la priorité temporelle. Dans ce sens, si deux ordres sont émis au même prix (ou au mieux) alors c’est l’ordre arrivé en premier qui est exécuté en priorité. Dans le cas de deux ordres transmis en même temps, la priorité est accordée à la meilleure limite de prix. Par ailleurs, la cotation en continu peut se faire de deux manières: une cotation en continu avec présence de faiseurs de marché ou une cotation en continu avec confrontation des ordres.